jeudi 19 mars 2015

SSCXEC 2015



C’est à Mons en Pévèle qu’avait lieu l’édition 2015 du championnat européen de cyclocross monovitesse. Sous ce nom à rallonge, nous avons passé une journée sous le signe de l’amitié, du vélo, de la bonne humeur et de la bière.
Tous les amis singlespeeders viennent des quatre coins de l’Europe, pour ma part c’est à 16 km de coups de pédales.

Une fois sur place, je retrouve mes camarades, de Hollande, Belgique, Suisse, Allemagne, Paris et aussi du coin, la bise, des poignées de mains et autre geste amicaux. Puis je passe au dossard, un petit sac l’accompagne, avec une 75 de Malteni blanche qui a revêtu une étiquette spéciale pour l’occasion, un teeshirt, des autocollants Bombtrack et divers petits goodies. Vraiment, Florent a fait ça bien, merci encore à lui.
J’ai le numéro 47, impair, donc je passe en poule 2.

Energy Drink
En attendant, le départ de la première poule, je pars reconnaitre le circuit, on fait le tour du stade de foot avec quelques devers et troncs à passer, puis on attaque par les trottoirs en graviers la cote du passage Roland, typique de Mons, une fois en haut quelques passages dans ce qui semblent être de petites fortifications pour ensuite redescendre à pic dans l’herbe et attaquer le retour du passage Roland à fond sur le tarmac. Une fois en bas c’est à gauche toute, pour reprendre le chemin du stade et bondir dans une fosse à purin, zigzaguer entre les bancs de touche et repartir pour un tour, en passant devant les vestiaires.
Le temps est agréable, nous avons un beau soleil contre-balancé par un vent froid, mais le sol est sec !

Vient le départ de la première poule, le départ classique en singlespeed est un départ type Le Mans avec handicap, ici nous allons cacher les vélos, les accrocher ou encore en démonter un morceau.
Le départ est donné, les riders arrivent en courant, cherchant leurs montures. Les tours s’enchainent et les favoris se détachent. Marten en tête, talonné par Guillaume. Pour le moment les spectateurs sont sages, ou pas encore assez imbibés. Après 45 minutes, la fin sonne.

C’est à mon tour, pas trop motivé et avec le genou qui pique encore un peu. Je vais jeter mon vélo dans la gueule du loup, car oui, être en poule 2 c’est aussi subir la vengeance des précédents cyclistes auxquels on a caché le vélo.
Le départ est donné, c’est la course, je suis entouré par mes amis hollandais qui culminent à 2 métres. Je cherche mon vélo et là j’entends des gloussements et des rires, je cherche en vain. Après presque 30 sec, on m’indique où il se trouve mais ce n’est pas fini, il est emmêlé dans le filet de but, je dois quasiment le démonter complètement pour l’extraire.
Me voila parti avec plus d’un demi tour de retard sur le dernier. J’ai 45 minutes pour combler mon retard et remonter environ dix places.

Banzai! credit: LeDAv'
Je lâche les chevaux, galvanisé car j’aimerais participer à la finale, mais aussi grâce aux encouragements des amis sur le bord du circuit. Après le premier tour, mes bourreaux m’annoncent que j’ai huit personnes à passer. C’est parti pour le décompte. J’essaie de grimper le plus vite possible la côte mais aussi d’être efficace dans les descentes. Je passe le huitième participant sur le dernier tour. Mais à quel prix !

Le passage roland. Credit Jelle Just Pedal
Je prends une bière en attendant la finale. Je me couvre car le vent ne pardonne pas et je mange un truc.

Les participants à la finale sont annoncés, je remonte sur mon vélo pour chauffer les jambes. Vient le moment de déposer son vélo et de retourner près du vestiaire en attendant le feu du départ. Et il arrive vite ! C’est parti ! Et là, mon pote Dav m’attend, avec mon vélo prêt à partir. Du tout ou rien ! Comme le singlespeed, ça passe ou on marche, merci. Grace à eux je caracole en tête pendant un tour et demi, mais je sais que ça ne durera pas car il y a d’excellents riders en présence. C’est donc dans le deuxième tour, dans la montée du passage Roland que je me fais littéralement déposer par Marten qui décrochera le titre. Ayant donné vraiment beaucoup en qualifications, je vais avoir du mal à tenir face aux assauts des autres concurrents pendant ces 55 minutes de finale. Mais j’essaie de faire bonne figure et de donner jusqu’au bout, ce qui donnera une 6 ème place.

Victoire de Marten 
Content d’avoir terminé, je décapsule une bière avec Alex mon teammate qui m’est passé devant un peu avant la fin et m’a encouragé au passage et avec qui j’ai essuyé un lancé en pleine figure de fumier de la part du Dav. Avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis !
Voila la course est finie, on démonte les vélos et direction la pizzeria du centre de Mons pour un repas, la remise des lots et la consécration du vainqueur. Il est alors l’heure de se séparer, on dit au revoir à tout le monde et on se promet de se revoir vite.
Encore un grand merci à chacun d’avoir fait le déplacement, à Flo et toutes les petites mains qui aident sur ce genre d’événements.

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire